Les origines de la discipline

L’origine du terme Sophrologie se comprend en remontant à la Grèce antique, et notamment au dialogue du philosophe PLATON qui utilisa le terme « SOPHROSUNE » pour signifier une thérapeutique amenant paix spirituelle, tempérance, repos.

 

SÔS : harmonieux             PHREN : l’esprit              LOGOS : science

 

Cette première définition est liée à l’étymologie du mot SOPHROLOGIE,  qui est un néologisme créé en 1960 par un neuropsychiatre, le Professeur Alfonso Caycedo. La sophrologie était d’abord une école qui étudiait la conscience humaine, après une longue période de recherche et  mise au point, elle est devenue un outil de mieux-être au service des individus. Aujourd’hui elle  est une discipline du domaine des sciences humaines.

L’ALLÉGORIE DE LA CAVERNE DE PLATON

Alfonso Caycedo compare le développement de la conscience à l’allégorie de la caverne.

La sophrologie est une méthode qui intègre des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation mentale tout en mobilisant de façon positive le corps et/ou le mental.
Voir les champs d'applications de la sophrologie

Inspirée des  techniques occidentales (hypnose clinique, technique de relaxation training autogène de Schultz et la relaxation de Jacobson, autosuggestion, pensée positive) mais également de  pratiques orientales (yoga, méditation, pleine conscience, zen), la sophrologie est une méthode d’entraînement qui permet, pour celui qui la pratique de :

  • Prendre conscience de ses potentiels
  • Elargir la conscience de soi même  et du monde
  • Connaître ses limites
  • Développer son adaptabilité aux conditions actuelles de vie en société
  • Privilégier l’expérience vécue et l’autonomie

Reconnue aujourd’hui  par l’Organisation Mondiale de la Santé, la sophrologie a su s’imposer comme méthode efficace pour surmonter les situations complexes, pour améliorer son bien-être au quotidien.

Le 22 Octobre 2018, l’AFNOR  a annoncé l’ouverture d’une commission de normalisation intitulée « Qualité de service en sophrologie ». La mise en place d’une telle norme aura pour effet de mieux valoriser le savoir-faire des sophrologues et de mieux promouvoir leurs services.

Connaître la sophrologie par une méthode originale

Un ensemble de techniques spécifiques

 

Elles permettent de placer le niveau de conscience entre veille et sommeil, avant d’activer des ressources internes selon des objectifs définis : travail sur les sensations, la concentration, la capacité d’anticipation, les souvenirs, les valeurs, etc.

En complément à la relaxation dynamique

 

Elle consiste en des enchaînements précis d’activations (stimulations corporelles et/ou mentales) avec des proposition d’évolution sur différents “degrés”. Elle représente l’essence du travail en sophrologie par l’exploration des phénomènes de la conscience, et le développement global de l’harmonie corps/mental. Elle peut être adaptée selon es objectifs et besoins de la personne au sein d’un travail plus spécifique (sommeil, anxiété, etc.)

Soutenu par une pédagogie visant à l’automatisation

« En te levant le matin rappelle toi combien précieux est le privilège de vivre, respirer, d’être heureux »

Marc Aurèle