La sophrologie utilise une méthodologie basée sur un ensemble de techniques spécifiques, en complément à la relaxation dynamique, et une pédagogie visant à l'autonomisation.

Un ensemble de techniques spécifiques

Elles permettent de placer le niveau de conscience entre veille et sommeil, avant d’activer des ressources internes selon des objectifs définis : travail sur les sensations, la concentration, la capacité d’anticipation, les souvenirs, les valeurs, etc.

En complément à la relaxation dynamique

Elle consiste en des enchaînements précis d’activations (stimulations corporelles et/ou mentales) avec des propositions d’évolution sur différents « degrés ». Elle représente l’essence du travail en sophrologie par l’exploration des phénomènes de la conscience, et le développement global de l’harmonie corps/mental. Elle peut être adaptée selon les objectifs et besoins de la personne au sein d’un travail plus spécifique (sommeil, anxiété, etc.)

Soutenu par une pédagogie visant à l’automatisation

L’exercices de Sophrologie se pratiquent assis, debout voir allongé en fonction de l’exercice proposé,  et de l’état du moment de chacun. Aucune tenue particulière n’est requise. Il n’y a aucun contact physique, l’accompagnement est exclusivement axé sur la voix. La première séance permet avant tout de se rencontrer, faire connaissance, définir vos besoins et déterminer ensemble l’approche la plus adaptée.

Chaque séance comporte généralement

1

Temps de dialogue : permet de préciser le ou les objectifs de la séance
2

Présentation étape après étape de la technique : consignes favorisant l'autonomie
3

Pratique guidée : Discours en aucun cas directif ou inductif, permet à chacun de s'approprier les techniques en toute autonomie.
4

Temps d’Echange : Favorise l'intégration de la technique en permettant au sophrologue de réorienter son accompagnement en fonction des éléments émergeants.