Toute l’originalité de la sophrologie est l’intérêt qu’elle porte au déploiement de la conscience humaine dans l’existence de chacun. L’utilisation de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines et permet de répondre à un très grand nombre de problématiques.
Champs d'application de la sophrologie
Gestion du quotidien
La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de réinvestir positivement le quotidien afin de devenir acteur de notre mieux être.
- Apprendre à apaiser son mental, mieux gérer son stress, son anxiété
- Ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes
- La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la confiance en soi , la concentration…..
- Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles de l’humeur, troubles alimentaires, Maux de dos, Migraines…
Préparation à un événement
Examens, compétitions sportives, accouchements, changements familiaux, personnels, professionnels…. ces moments importants de la vie nécessitent parfois de s’y préparer. Plébiscitée par les futures mamans, la sophrologie est une méthode de préparation à l’accouchement à part entière. Relaxation, confiance en soi, vivre pleinement son accouchement ….
- Accepter les changements physiques
- apprendre à gérer la douleur
- chassez les appréhensions et en gardant en tête le bonheur de l’arrivée au monde de bébé
Dans le domaine pédagogique, la sophrologie vise à développer les capacités intellectuelles notamment la mémoire, la concentration l’intuition et la déduction, accompagnant ainsi l’élève jusque dans la préparation aux épreuves, aux examens ou aux concours.
Concernant le Domaine social et professionnel, la Sophrologie permet l’amélioration de la qualité de la vie communautaire impliquant des relations humaines. Elle concerne tous les membres du corps social, depuis le milieu familial jusqu’aux entreprises et associations… L’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.
Accompagnement d’un traitement médical
Pratiquée de manière régulière, la sophrologie permet de prendre en charge sa santé et d’en devenir acteur. En complément des soins et traitements prodigués par la médecine traditionnelle, la sophrologie apporte une aide dans de nombreux troubles ou pathologies (Troubles du sommeil, Troubles auditifs, Anxiété…..) Concrètement, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs, surmonter la fatigue, mieux gérer les effets secondaires des traitements, garder le moral, restaurer l’image de soi et retrouver une meilleure qualité de vie au quotidien.
Accompagnement d’un traitement pathologique
La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique, notamment dans l’accompagnement de personnes voulant retrouver le contrôle face à des comportements compulsifs. La méthode intervient dans la gestion des phobies et des pulsions. Ici aussi, la sophrologie sera complémentaire à un accompagnement médical et/ou psychologique.
Il sera possible au travers de la méthode, d’accompagner toute sorte de troubles du comportement tels que :
- Gestion des phobies (agoraphobie, phobie scolaire, claustrophobie …)
- Gestion des pulsions (alimentaires, achats compulsifs …)
- Accompagnement au sevrage (tabac, …)
Bien qu’elle ne soigne pas, la sophrologie intervient afin de retrouver le contrôle face à des comportements compulsifs ou phobiques.