Non classé

Le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde.

By 17 janvier 2019 février 1st, 2019 No Comments

Chaque année, l’OMS, aux côtés de l’Union internationale contre le cancer, met en avant des moyens susceptibles de faire reculer la charge de cette maladie partout dans le monde.

Prévention

L’accent sera mis sur la prévention. On considère en effet que 4 cancers sur 10 pourraient être évités grâce à des mesures comme la vaccination ou une hygiène de vie plus saine.

  Actuellement, le cancer du poumon est celui qui provoque le plus de décès chaque année. Viennent ensuite les cancers de l’estomac, du foie, et le cancer colorectal. Bien qu’il existe des prédispositions génétiques, des mesures quotidiennes peuvent être mises en application pour diminuer le risque de développer un cancer.

Rappel de l’OMS : il est important de se protéger des rayons ultraviolets, d’éviter les substances toxiques comme le tabac ou l’alcool, et de pratiquer une activité physique régulière qui permettra de limiter la surcharge pondérale et le stress.  Les dépistages sont également recommandés, dans le cas du cancer du sein ou du col de l’utérus.

Cette journée mondiale de lutte contre le cancer est donc l’occasion de rassembler les populations autour d’une même cause, d’apporter son soutien aux malades mais surtout de prévenir et sensibiliser le plus grand nombre.

https://www.ligue-cancer.net/cd66/journal

Leave a Reply