Non classé

Qu’est ce que la douleur?

By 14 mars 2019 mars 19th, 2019 No Comments

La douleur n’épargne personne. Un Français sur deux vit même actuellement avec une douleur aiguë ou chronique, si l’on en croit le résultat du sondage réalisé par CSA pour le laboratoire Sanofi à l’occasion de la journée mondiale de la douleur.

La gestion de la douleur est un motif récurrent de consultation en sophrologie. La douleur peut s’immiscer partout, des céphalées aux lombalgies, en passant par les douleurs rhumatismales, l’arthrose, les douleurs chroniques, la fibromyalgie mais aussi les douleurs dues à des actes chirurgicaux per et post opératoires, sans oublier toute la palette des douleurs féminines et gynécologiques dont celles de l’accouchement.

Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), “la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes”. Elle est donc subjective et peut être ressentie de façon plus ou moins intense selon les individus et leur degré de sensibilité.

La douleur parce qu’elle fait partie de nos vies, a trouvé sa place dans certaines de nos expressions quotidiennes. Entre images parlantes, clichés sociaux et bizarreries, un petit tour d’horizon non exhaustif !

« Ça m’a fait mal au cœur »
« Un mal de chien »

“Remuer le couteau dans la plaie.”

« Être un souffre-douleur »

“J’ai compris ma douleur”

« Il faut souffrir pour être belle »
Clin doeil… expression qui existe au féminin  seulement . A mediter 😉

Leave a Reply