Non classé

L’intelligence Emotionnelle …

ou la capacité à maîtriser et exploiter ses émotions

L’intelligence émotionnelle c’est celle du cœur.

Elle permet d’identifier et gérer ses émotions pour les utiliser positivement. Pouvoir développer son intelligence émotionnelle, c’est maîtriser ses pulsions et pouvoir différer la satisfaction de ses désirs, maintenir un équilibre émotionnel, être empathique et entretenir des relations harmonieuses avec les autres, savoir se motiver et faire preuve de persévérance malgré les difficultés à affronter

L’émotion,elle, est encore définie de façon assez négative : « état de conscience complexe, généralement brusque et momentané, accompagné de troubles physiologiques ». On a pensé longtemps que le cerveau rationnel et le cerveau émotionnel étaient deux structures différentes et que les émotions étaient l’apanage des femmes, êtres irrationnels par excellence.

Fort heureusement, la recherche a permis de découvrir toute l’importance de l’émotion dans nos vies : « nous ne pourrions être raisonnables sans ces mouvements intérieurs qui font aussi notre humanité. […] L’é-motion est un mouvement vers le dehors, un élan qui naît à l’intérieur de soi et parle à l’entourage, une sensation qui nous dit qui nous sommes et nous met en relation avec le monde. » L’émotion nous informe et nous guide.

Elle est à la fois biologique et pulsionnelle.

Il y a quatre grandes émotions : la peur, la colère, la tristesse et la joie. Au-delà se déclinent toute une série d’émotions secondaires ou sentiments comme la culpabilité, la rage, l’envie, l’excitation, la tendresse, l’amour, etc.

4 Comments

Leave a Reply