Non classé

SOINS DE SUPPORT

Sept français sur dix n’ont jamais entendu parler des soins oncologiques de support. Pourtant, ces soins apportés aux patients atteints de cancer sont essentiels pour une meilleure adhésion aux traitements et une meilleure qualité de vie.

Pour plus de 80 % de la population, les soins de support ont une place aussi importante que les traitements contre le cancer. Les soins de support désignent, selon la définition du ministère de la santé, « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie qui sont associés aux traitements spécifiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) lorsqu’il y en a ». Ils ont un impact sur la durée et la qualité de vie des patients en contrôlant les symptômes liés à la maladie ou à ses traitements, en réduisant la souffrance physique ou psychologique et en rompant l’isolement social. Ils apportent une vraie réponse pour les patients puisque la maladie a des répercussions sur tous les aspects de la vie quotidienne.

Pour 94 % des Français, les soins oncologiques de support améliorent la qualité de vie et pour 82 % d’entre eux ils rendent les traitements plus supportables et augmentent l’espérance de vie dans certains types de cancers.

Plusieurs études le montrent : bénéficier des soins oncologiques de support en plus des traitements a un réel impact sur la qualité de vie et l’état clinique des patients. Cependant, des progrès restent à faire en termes de possibilité d’accès aux soins et beaucoup de patients ne savent pas pouvoir en bénéficier.

 

Partant de ce postulat, l’association S.O.A ,

Soins Onco Accompagnement a vu le jour .

Association, loi 1901, à but non lucratif,  La S.O.A propose aux patients suivis en Oncologie et/ou Hématologie, des conseils et des soins fournis par des prestataires qualifiés en Soins de Support (médecines dites complémentaires ou parallèles), comme réflexologue, acupuncture, sophrologue, énergéticienne, homéopathe, diététicienne, socio-esthéticienne, ostéopathe,

tatoueuse, coiffeuse…

 

Les missions de la S.O.A. :

  • Accompagner avant, pendant et après les traitements de chimiothérapie et/ou radiothérapie
  • Proposer une gestion et un allègement des effets secondaires des traitements de chimiothérapie et/ou radiothérapie
  • Prendre en charge financièrement (de manière partielle)  les prestations proposées par la S.O.A. afin de rendre accessible les soins de support au plus grand nombre.

 

Pour plus de renseignements, vous pourrez prochainement visiter le site internet et la page FB qui sont en construction.

Contact : 06.75.54.16.24.

                 soa@orange.fr

One Comment

Leave a Reply