ATELIER AU COEUR DE SOI
Quels sont les points communs entre Yoga et Sophrologie ? Qu’en est-il de leur complémentarité ?
Les interactions entre les deux disciplines sont étonnantes et permettent d’élargir la vision de l’être humain et ses nombreuses ressources.
La respiration est l’un des premiers piliers communs
Dans l’univers du yoga le pranayama, également connu sous le terme de respiration profonde ou respiration abdominale, signifie l’énergie vitale universelle ou en sanskrit, le terme « prana » désigne le souffle et « yama » la maîtrise de ce même souffle.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’énergie vitale provient en partie de la combinaison de l’énergie de l’air et des aliments. L’énergie de l’air est à la fois liée à la qualité de l’air que l’on respire mais aussi à notre capacité respiratoire (y compris notre manière de respirer).C’est pourquoi, même s’il est difficile d’exercer un contrôle sur la pollution de l’air qui nous entoure, nous pouvons toujours modifier notre manière de respirer au quotidien. Et c’est l’un des enseignements clés de la Sophrologie.
En pratiquant ces exercices respiratoires spécifiques communs au Yoga et à la Sophrologie, de nombreux bienfaits peuvent être ressentis.
- la stimulation du système lymphatique permettant d’évacuer les toxines ;
- une meilleure oxygénation des musclesainsi que du cerveau ;
- une prévention des maladies cardio-vasculaires ;
- une diminution de la pression artérielleet sanguine ainsi que du rythme cardiaque.
Le moment présent
Dans les pratiques de yoga, « la centration » permet d’arriver dans le moment présent. On prend le temps de s’observer, pour passer du tourbillon de la vie extérieure à l’intérieur de soi. Quant à la Sophrologie, l’ancrage physique couplé à la respiration invite le mental à se reconnecter à la corporalité dans sa dimension la plus immédiate, à savoir la sensorialité, stimulée d’instant en instant.Cette « mise en disponibilité assoit » la conscience dans le corps.
La conscience du schéma corporel
Enfin, point commun et non le moindre est la prise de conscience du schéma corporel. En Sophrologie, l’accueil des sensations physiques par un enchainement spécifique de stimulations corporelles (mouvement, poids, , volume, densité, apesanteur, chaleur, contractions….) via les 12 degrès de relaxations dynamiques, installe parallèlement et progressivement un nouveau regard. Un nouveau regard sur soi, nos limites physiques, mais aussi sur nos incroyables capacités : percevoir les mouvements respiratoires, le battement de notre cœur, les sensations intéroceptives, extéroceptives….. Le tout apportant un profond sentiment de réconfort face à la richesse de ce qui est déjà présent et la possibilité d’agir sur nos pensées, nos émotions, notre respiration pour un mieux être global.
Dans une séance de yoga , il y a l’étape ASANA. Les asanas sont des postures qui visent à rééquilibrer le corps. En renforçant les zones faibles et en libérant les points de tension.
Par les étirements, la mobilisation de la colonne vertébrale … les postures créent un espace dans le corps physique.
En libérant le corps physique, les asanas libèrent la circulation de l’énergie subtile qu’est le prana .c’est à-dire la force vitale des énergies subtiles du corps.
Nous vous proposons, lors de cet atelier, de découvrir les savants dosages entre Yoga et Sophrologie, afin de libérer vos forces vitales des énergies subtiles.