Examens : que peut apporter la sophrologie ? En quoi ces techniques peuvent-elles aider tous celles et ceux qui doivent préparer et passer les épreuves du brevet, du Bac ou des concours d’entrée ?
Pour rappel la Sophrologie est intégrée à la préparation des grands sportifs , des explorateurs …: son effet antistress facilite la courbe d’apprentissage et assure la concentration. Dans l’action, les techniques de retour au calme assurent un recentrage sur l’objectif et la conservation des moyens intellectuels et physiques par la maîtrise des effets physiologiques liés au stress.
Intégrer la Sophrologie dans un contexte d’apprentissage vise à encourager, valoriser et pérenniser les capacités et les performances des apprenants, des étudiants.
Du concret….
- L’ensemble des techniques proposées par la méthode se présente comme un outil pédagogique pour contrer la pression exercée par l’impact du stress et la peur de l’échec, inhérentes aux préparations d’examens.
- La Sophrologie encourage l’autonomie face aux situations exigeantes.
- Par la prise du conscience du corps, elle renforce l’attention, permet une meilleure concentration, favorisant l’amélioration des capacités d’apprentissage.